Changement de semaine, changement de vallée. Après la vallée du Ferrand, nous gagnons la vallée d’
EAU D’OLLE.
Itinéraire :
Du col du Glandon rejoindre la combe de la Croix (NO), suivre le Glandon (torrent) jusqu’au lac de la Croix (275 m de dénivelée positive du Plan des tris eaux -2134 m- au lac de la Croix -2415 m). La combe longe les aiguilles de l’Argentière et le glacier de l’Argentière.
Continuer vers le col de la Croix (2529 m), descendre dans la combe Madame et y remonter vers le glacier du même nom.
Du parking du col, partir plein ouest (sentier balisé) ; le sentier descend pour aller traverser le petit torrent provenant du chalet de la Combe. Remonter ensuite le versant opposé, croiser le sentier montant au chalet de la Combe, à gauche, Contourner la base des aiguilles de l’Argentière et accéder à la combe de la Croix. Le sentier suit le torrent rive droite. Eboulis tout au long de la combe.
A partir du Plan des trois eaux, remonter vers le lac de la Croix. : deux montées successives avec un replat au fond de la combe. Joli névé descendant de la crête de la Marmottante.
Le lac est très fréquenté (pêcheurs) et peu spectaculaire. La petite montée au col de la Croix (+100 m) vaut le coup d’œil : 30 mn et, au col, la frontière entre le Royaume de Savoie et le Royaume de France gravée dans la pierre, vue sur la combe Madame et, au loin, la Grande Chartreuse.

Pique nique dans les rochers surplombant le col, à l’abri du vent, au soleil.

A noter une « biquette » sur une crête des aiguilles de l’Argentière, en fait chamois ou bouquetin.

Descente en 2 h, une petite ramasse (névé de la crête de la Marmottante), un petit barrage, une grassette de alpes, des sauterelles et fourmis à fortes cuisses. Quelques pierres mal identifiées dans les éboulis : gneiss, ébolyte… Enfin, descente un peu pénible…
