La vallée du Ferrand



En quittant Le Bourg D'Oisans sur la nationale 91 en direction de Briançon, on croise la montée vers l'Alpe d'Huez (bof), la vallée du Vénéon puis on remonte les gorges de la Romanche.
Au bout d'une quinzaine de kilomètres on parvient au barrage du Chambon, juste au croisement de la route montant à la station des Deux Alpes. Si on passe le barrage on aperçoit un torrent chutant impétueusement dans le lac retenant les eaux de la Romanche et, à gauche, une route qui monte très raide, en lacets : elle gagne la vallée du Ferrand, encore sauvage et préservée de l'industrie blanche qui a envahi la périphérie du parc des Ecrins.
Valle du Ferrand


Quatre villages occupent la vallée :
  • Mizoen
  • Besse
  • Clavans le Bas
  • Clavans le Haut
Au delà de Clavans d'un côté, la vallée occupe le versant Est des Grandes Rousses, avec en particulier le Pic Bayle (3466 m) et le Pic de l'Etendard (3466 m). Les cols des Quirlies et de la Valette qui forment le fond de la vallée mènent sur le Pays d'Arve et ouvrent sur la Maurienne.
A partir de Besse, le GR 54 permet de gagner le Plateau d'Emparis, superbe piedestal piqué de lacs dévoilant la Meije, le Rateau et le glacier de la Girose.

Vallée encaissée, comme taillée au sabre dans le shiste, elle s'évase en altitude et offre beaucoup de possibilités de randonnées de tous niveaux.

Pas de vallée sans habitants ni activités.
La vallée du FERRAND aurait pu être écrasée par ses voisines de grande réputation comme la vallée du VENEON, ou aux grosses stations, l'ALPE D'HUEZ et LES DEUX ALPES. Elle est restée en marge de ce développement peu respectueux de la montagne.
Le résultat peut paraitre ambigu : retard, stagnation aux yeux de certains; espace préservé pour les autres. La vérité est entre les deux.
Comme toutes les régions de montagne, la vallée a perdu de la population en même temps que son activité agricole : de 354 habitants en 1968 à 277 en 1982.
Depuis, toutes les communes ont vu leur population réaugmenter et aujourd'hui, seule BESSE n'a pas retrouvé son niveau de 1968, MIZOËN et CLAVANS, elles, l'ont dépassé.
Résistant aux appels de l'Alpe d'Huez qui se trouve sur l'autre versant des Grandes Rousses, chacun des trois villages à une trajectoire différente.
Mizoën, à l'entrée de la vallée, est désormais la commune la plus peuplée avec 172 habitants en 2004.

BESSE



Sur la rive gauche du FERRAND, BESSE valorise son architecture traditionnelle en développant l'accueil touristique. Elle accueille 144 habitants en 2005 dont plus de 50% de retraités. Les commerces typiques des villages touristiques s'y trouvent, mais aussi La MAISON DES ALPAGES ainsi qu'un peu d'agriculture qui a résisté sur cette partie du territoire la plus favorable à la production.





CLAVANS, commune séparée en deux villages, voit aussi sa population s'agrandir, de 80 habitants en 1968 à 113 en 2007.
Clavans le Haut ne présente aucune activité commerciale.
CLAVANS LE BAS



Clavans le bas est plus dynamique avec un hôtel restaurant et un gîte d'accueil, En Cloriet, animé par Marie-Odile et Xavier GONORD, excellents connaisseurs de la vallée.
Xavier nous a initié à ce territoire et aussi aux façons de le parcourrir.
QUELQUES VUES DE CLAVANS