PLATEAU D'EMPARIS

FICHE TECHNIQUE : plateau d'Emparis



Entre le massif des GRANDES ROUSSES, les AIGUILLES D'ARVE, LE MASSIF DES ECRINS, au pied du PIC DU MAS DE LA GRAVE, s'étend le PLATEAU D'EMPARIS.
ARC EN CIEL SUR EMPARIS
Au nord du plateau se trouvent des alpages ponctués de chalets, au centre une cuvette humide est parcourue par le Rif Tort.RIF TORT

Au sud, au dessus de la vallée de la Romanche et face au massif de la Meije, un balcon cristallin présente de multiples lacs permanents ou temporaires. Toute l'eau du plateau s'écoule en torrents ou cascades telles celle de la Pisse, avant de rejoindre la Romanche, 1000 m plus bas.

Deux chemins de Grande Randonnée parcourrent ce plateau, le GR 50, Tour du Dauphiné, et le GR 54, Tour de l'Oisans.
Deux refuges accueillent les randonneurs, en particulier celui du Rif Tort qui, au bord de l'alpage domine la cuvette centrale et offre une vue superbe sur les Rousses et la Meije.
En raison de son intérêt paysager le plateau est devenu site classé en 1991 au titre de la loi du 2 mai 1930.
Ces 2900 ha d'Alpage environ concernent les communes de Besse en Oisans et Mizoen de la vallée du FERRAND et de La Grave dans la vallée de la ROMANCHE.

Le paysage végétal, doux et tout en rondeurs qu'offre le plateau contraste fortement avec son environnement minéral et glaciaire.


Parcouru par le Rif Tort et ponctué de lacs dont les superbes Lérié LERIE
et Lac Noir LAC NOIR c'est un superbe balcon sur la MEIGE.
Trois voies permettent de monter et découvrir cet alpage encore en activité : à partir de BESSE en OISANS (GR54), à partir de MIZOEN, à partir du CHAZELET.